L'attitude du Gouvernement devient insupportable !
Il pourrait donc y avoir des débats partout, sauf à l'Assemblée nationale ! Le mode de scrutin dont nous parlons fait l'objet de nombreux débats en dehors de cet hémicycle : au sein de l'UMP, un groupe de travail spécifique traite du sujet, et certains membres du Gouvernement qui ne sont pas ce soir au banc du Gouvernement y participent ; il fait l'objet d'un débat dans la presse et au sein des associations d'élus. Hier encore, on en débattait au Sénat lors de l'examen d'un texte qui, pourtant, ne portait pas du tout sur ce point.
Nous ne demandons pas qu'un amendement soit adopté, nous voulons seulement avoir, à l'Assemblée nationale, un débat de fond avec le Gouvernement sur les choix qu'il a pu faire. On nous répond : « Circulez, il n'y a rien à voir ! »
Certes, je sais que l'attitude du Gouvernement au Sénat relève de petits calculs politiciens : il recherche à réunir une majorité. Mais, monsieur le président, à l'Assemblée, je considère qu'il s'agit d'une preuve de mépris envers le groupe socialiste et le débat parlementaire. Je demande donc une suspension de séance d'une heure pour réunir le groupe socialiste.