Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maurice Leroy

Réunion du 19 janvier 2010 à 15h00
Concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Je vous le dis comme je le pense, tout cela est très choquant. J'aimerais, pour ma part, que l'on parle de nos concitoyens parce que c'est cela qui compte.

Oui, monsieur Fabius, vous avez raison lorsque vous dites qu'on ne rend pas service à la démocratie en prétendant que c'est en réduisant le nombre d'élus qu'on réglera les problèmes. Je le dis tout aussi clairement à mes collègues et amis de l'UMP.

Quand vous dites que les collectivités locales, communes, départements, communautés de communes, sont bien gérées, c'est également vrai, quelle que soit leur sensibilité politique.

Pour le reste, soyons honnêtes, de commission Pisani en rapport Mauroy, enterré, jusqu'au rapport du comité Balladur, cela fait des années et des années que, gouvernement après gouvernement, nous avons tous de quoi tapisser nos bureaux avec les rapports sur la nécessité de réformer l'organisation territoriale. Pierre Mauroy lui-même, l'un des vôtres, expliquait qu'il n'avait pas pu mettre en oeuvre une telle réforme parce qu'il existe, on le sait, des conservatismes sur tous les bancs.

Aujourd'hui, nous avons la possibilité d'en engager une. Je pense que c'est une chance et telle est la raison pour laquelle les députés du Nouveau Centre rejetteront la motion de rejet préalable. Cela dit, je le répète, il n'y a pas dans cet hémicycle de députés de second rang ou de seconde zone. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion