Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 2 juin 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre du logement — Situation du logement en Île-de-france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Madame la ministre, ma question portera sur le cas spécifique de la région Île-de-France, où la crise du logement est considérable : 400 000 familles sont en attente d'un logement social ; des communes ayant moins de 20 % de logements sociaux ne sont pas vraiment contraintes à en construire ; il n'existe aucune obligation de construire des logements de type PLAI dans des communes qui ne font que des logements intermédiaires de type PLS pour passer ou rester au-dessus du seuil de 20 % ; la majorité des villes situées juste au-dessus de ce seuil ne sont incitées en rien par l'État à construire des logements accessibles au plus grand nombre ; il y a très peu d'aides concrètes pour ceux que l'on appelle les maires bâtisseurs, ces élus, de gauche comme de droite, qui s'engagent résolument pour permettre au plus grand nombre d'accéder à un logement ; si, pour le renouvellement urbain, on espère atteindre un taux d'un pour un entre démolitions et reconstructions, on ne prend pas en compte la taille des logements détruits par rapport à ceux reconstruits. Telle est la situation que les élus socialistes dénoncent depuis longtemps, face à laquelle l'engagement de l'État nous semble à la fois chaotique et incertain dans la durée.

J'en prendrai pour preuve la lecture d'un document sur la situation du logement en Île-de-France, que je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait. Je vais vous en donner les principaux titres : « Une crise du logement qui s'aggrave », « Forte baisse du nombre de logements construits », « 60 % de logements construits dans la grande couronne », « Le manque de logement est un frein au développement de la région », « Le décrochage de l'Île-de-France », « Un fossé trop grand entre les communes dotées de 40 % de logements sociaux et celles qui en accueillent moins de 10 % », et je pourrais continuer la lecture.

Le logement est une compétence de l'État. Aussi, quelle que soit l'action des collectivités territoriales, ce jugement vous concerne en premier lieu, d'autant plus que le document que je viens de vous lire a été rédigé par votre collègue Mme Valérie Pécresse, dans le cadre d'une campagne électorale dans laquelle, elle le dit elle-même, elle semble être motivée uniquement par la reconquête de la région au seul profit de l'UMP. Cela s'appelle : « Les élus franciliens ont la parole ».

Aussi, j'aurai deux questions, madame la ministre.

Accepterez-vous de doter l'ensemble du périmètre régional d'un seul établissement public foncier capable d'agir concrètement contre tous les égoïsmes locaux ?

Seriez-vous favorable à la mise en place, sur l'ensemble du territoire de l'Île-de-France, d'une structure de décision permettant à l'ensemble des acteurs d'agir en responsabilité, avec une évaluation enfin précise des décisions prises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion