Au contraire, qu'il s'agisse de nos circonscriptions ou de nos collectivités territoriales, ces réformes sont soeurs jumelles, puisqu'elles ont en commun d'installer le bipartisme durablement à tous les niveaux de nos institutions.
Néanmoins, comme le climat ne vous est pas favorable pour ce genre d'exercice à l'approche d'échéances électorales, vous avez reporté votre projet concernant les collectivités territoriales en mai. Vous ne me ferez pas croire au hasard sur ce coup-là ! C'est dire combien la levée de bouclier risque d'être puissante, combien la censure vous fait peur. Et pour cause ! Cette réforme atteint le summum en matière d'attaque contre nos institutions.
En première étape, vous créez les conseillers territoriaux, réduisant de moitié les élus régionaux et départementaux, avant de les faire disparaître définitivement. Que faut-il comprendre de cette nouvelle réforme ?
Il est à prévoir que les communes composant les métropoles viendront, à terme, à disparaître également, effaçant ainsi des échelons démocratiques de proximité au profit d'une entité écrasante, éloignée des citoyens, qui se verra attribuer les pouvoirs conférés aux maires, aux présidents de département et de région.