Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 12 janvier 2010 à 21h30
Délimitation des circonscriptions des députés — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le secrétaire d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, vous voilà obligé de revenir devant nous, en urgence, pour défendre votre charcutage des circonscriptions. Vous y êtes contraint par un vote du Sénat. C'est une première dans l'histoire.

Cela, nous dit-on, est dû à « l'inexpérience » d'un sénateur de l'Union centriste. Pourquoi pas ? Cependant, ce type d'accident se répète souvent ces derniers temps : ainsi un collègue de notre assemblée, siégeant sur vos bancs, lors d'un vote, s'est, paraît-il, de même trompé de bouton. Les réactions de certains membres du Gouvernement peuvent laisser penser que le Conseil Constitutionnel se serait aussi trompé sur la taxe carbone.

Cela fait beaucoup d'accidents récents au sein de nos institutions, que vous dirigez.

Or, en y regardant de près, que constatons-nous ? Les accidents de parcours parlementaires de vos projets se renouvellent. Les thématiques que le pouvoir veut imposer au débat dans la société, à l'image de celui portant sur l'identité nationale, plutôt propre à faire ressurgir les vieux démons qu'à assurer la sécurité de nos concitoyens, qu'ils sont en droit d'exiger ; et de celui concernant la possible pandémie de la grippe H1N1, pour laquelle il faut bien sûr prendre le maximum de précautions, mais à l'occasion de laquelle vous avez avant tout surfé sur la peur et usé d'un problème de santé publique pour servir aussi les intérêts des laboratoires pharmaceutiques, n'apparaissent que pour ce qu'elles sont : de basses manoeuvres honteuses. Cette expérience sur la grippe H1N1 appelle d'ailleurs que l'on se penche d'urgence sur la création d'un service public du médicament afin d'éviter les dérives que l'on connaît aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion