Madame la ministre, la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, dont nous avons débattu il y a quelques mois, est entrée en vigueur le 27 mars dernier.
Ses articles 25 et suivants prévoient la mise en oeuvre d'un programme national de requalification des quartiers anciens dégradés visant à réhabiliter des secteurs touchés par une concentration de logements indignes ou vacants, avec le souci d'améliorer les performances énergétiques de l'habitat et de préserver la mixité sociale.
Ce programme revêt une importance particulière, car il permet, dans des secteurs très dégradés, de réunir de nombreux leviers de l'action publique en faveur d'un urbanisme de qualité.
Cette action globale est souvent la seule réponse à des situations très difficiles, comme c'est le cas par exemple dans la commune de Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Son centre-ville est ancien et dégradé, il subit de nombreuses contraintes environnementales comme le passage de la RN 6, l'impact des voies ferrées et le survol quotidien des avions d'Orly.
Madame la ministre, vous en êtes convaincue, il y a urgence à mettre en oeuvre ce programme. Pouvez-vous nous faire aujourd'hui un premier point sur son état d'avancement, concernant, notamment, les candidatures déjà présentées, la publication du décret instituant la commission de sélection et la sanctuarisation des financements promis pour ce programme ?