Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 12 janvier 2010 à 15h00
La poste et les activités postales — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Mes chers collègues, le groupe socialiste a pris l'initiative du dépôt d'une motion référendaire. C'est son droit. Le Nouveau Centre ne s'y associera pas.

Mais nonobstant le débat sur l'opportunité, nous ne le ferons pas car nous avons une conception bien précise de ce qui relève du référendum et de la démocratie représentative.

Les centristes ont toujours approuvé l'usage du référendum pour des choix stratégiques de la nation, comme cela a pu être le cas en 1958 sur la question constitutionnelle, en 1962 sur la question coloniale ou plus près de nous en 1992 et en 2005 sur la construction européenne. Mais ici, dans l'hémicycle, devant la représentation nationale nous n'avons aucun problème pour être les promoteurs d'une démocratie représentative modernisée, dont la vocation est de décider des évolutions de la loi, notamment sur des enjeux sectoriels et complexes comme l'évolution statutaire de La Poste.

Tous les fondateurs de notre République ont insisté sur l'importance d'une démarche rationnelle d'instruction des décisions publiques, notamment sur des enjeux complexes, à dimension économique, sociale, environnementale comme l'évolution d'un service public comme La Poste.

Pour ce type de débat, nous n'hésitons pas à dire qu'une démarche parlementaire est plus adaptée et plus légitime qu'une démarche référendaire. Quelle serait la légitimité d'un référendum sur La Poste où la participation serait nécessairement très faible ?

Pour terminer, permettez-moi de citer les propos d'un philosophe contemporain Patrick Viveret – il est de gauche –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion