Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 12 janvier 2010 à 15h00
La poste et les activités postales — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, vice-président de la commission mixte paritaire :

Cette question, je vais la lire pour qu'elle figure au Journal officiel : « Le Gouvernement veut changer le statut de La Poste pour la privatiser. Êtes-vous d'accord avec ce projet, oui ou non ? » Voilà le référendum que vous avez organisé ! (Brouhaha sur divers bancs.) Or il n'y a jamais eu dans le texte du Gouvernement la moindre volonté de privatiser La Poste, et vous le savez ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Un peu d'histoire pour terminer. Depuis 1985, cinq motions référendaires ont été déposées devant notre assemblée. Je relève qu'aucune n'a concerné un sujet inscrit à l'ordre du jour. Je ne crois pas me souvenir que M. Quilès ait soumis au référendum la disparition des PTT. (« Oui ! » sur les bancs du groupe UMP.) Je ne souviens pas plus que M. Strauss-Kahn ait proposé un référendum lorsqu'il a entamé le processus de privatisation de France Télécom et d'Air France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion