…je poserai quelques questions. Dans le domaine du courrier, ne devons-nous pas lui donner les moyens d'affronter la concurrence du courrier électronique et de faire face à la révolution du numérique ?
Dans le secteur des colis, ne devons-nous pas lui permettre de devenir un grand opérateur européen et une grande entreprise de logistique ?
Quant à la Banque Postale, ne doit-elle pas pouvoir proposer les mêmes produits que les autres banques, tout en conservant sa mission vis-à-vis des plus modestes, notamment par le biais du livret A ?
N'est-il pas nécessaire de rénover de manière systématique et régulière l'ensemble des bureaux de poste, ou de les mettre aux meilleures normes de sécurité, sachant que certains ont fait l'objet d'attaques violentes au cours des dernières semaines, notamment en Île-de-France ? À cet égard, permettez-moi d'avoir, en cet instant, une pensée pour tous nos postiers qui ont été durement touchés dans leur intégrité morale ou physique.
Je répète : n'est-il pas nécessaire de donner à La Poste les moyens qui lui permettront de réagir et de se moderniser dans tous ces domaines ? La Poste a donc besoin d'argent frais pour relever tous ces défis. S'opposer à ce projet, c'est s'opposer à la modernisation de La Poste ! (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)