Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Boutin

Réunion du 2 juin 2009 à 15h00
Questions à mme la ministre du logement — Application de la loi dalo

Christine Boutin, ministre du logement :

Bien sûr. Certes, seuls 10 % des demandeurs ont pu être logés ; mais si le DALO n'avait pas existé, je ne sais pas comment ces personnes auraient pu obtenir un toit. Le décalage qui existe entre l'offre et la demande dans les zones tendues – Île-de-France, PACA, Nord et Rhône-Alpes – est si important que quelques années seront nécessaires pour réduire cet écart.

En tout état de cause, je tiens à souligner – et je vous remercie de l'avoir fait également – l'excellent travail accompli par les commissions départementales du DALO. Personne ne pensait que cela fonctionnerait. Or la loi a été votée en mars 2007 et, au 1er janvier 2008, toutes les commissions départementales étaient en place. J'ai réuni les présidents et les délégués la semaine dernière, et je tiens, une fois encore, à saluer l'excellent travail qu'ils ont accompli. Nous devons continuer dans cette voie.

Lorsque la loi a été votée, on estimait à 600 000 le nombre des demandeurs. Aujourd'hui, on l'évalue à 72 000. Ce chiffre étant sans doute inférieur au nombre des personnes qui peuvent prétendre bénéficier de ce droit, on peut le multiplier par trois. Mais, même dans ce cas, on arrive à 210 000 ; on est donc très loin des 600 000 demandeurs prévus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion