Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 22 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, La Poste est aujourd'hui un des services publics les plus appréciés des Français, comme sont appréciés et plébiscités les 300 000 fonctionnaires et salariés qui la composent. Elle s'est considérablement modernisée depuis quelques années. Mais La Poste est aujourd'hui confrontée à de nouveaux défis. Je vais les rappeler, car j'ai l'impression qu'ils ont été éludés, au cours de nos débats, sur certains bancs de cet hémicycle.

Les défis que La Poste devra relever sont d'abord l'ouverture totale de son activité à la concurrence d'ici au 1er janvier 2011 ; ensuite, le développement de concurrents très puissants en Europe et, enfin, les nouvelles formes de concurrence, avec internet et la décroissance du volume du courrier.

Afin de faire face à ces enjeux et de poursuivre sa modernisation, La Poste a besoin d'accroître ses capitaux propres et d'accéder à des sources de financement élargies. C'est tout l'objet du projet de loi que nous allons voter aujourd'hui : adapter le statut de La Poste pour permettre à l'État et à la Caisse des dépôts et consignations de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros. J'ai entendu certains collègues parler de désengagement de l'État, alors que ce dernier apporte 2,7 milliards d'euros : c'est un comble ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) C'est une nécessité pour maintenir la qualité des services, investir dans les activités innovantes et favoriser la croissance.

Parallèlement – ce point est très important –, le texte réaffirme dans la loi les quatre missions de service public de La Poste…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion