Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 17 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Article 26, amendements 139 166

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Nous arrivons au terme de l'examen de ce texte. Au vu du déroulement de ces débats, la majorité avait décidé que le texte non seulement n'irait pas dans le sens souhaité par l'opposition, mais de plus reviendrait sur certaines dispositions jugées trop antilibérales que le Sénat avait adoptées.

Vous avez aggravé la situation de ce texte par rapport au descriptif que nous en avions fait ces derniers jours. Le projet est aujourd'hui moins protecteur pour notre pays, pour les usagers de La Poste et son personnel qu'il ne l'était à la sortie du Sénat. Et ce n'était déjà pas satisfaisant.

Ce texte devait s'appliquer au 1er janvier. Il s'appliquera peut-être au 1er mars. Dans l'intervalle, la campagne des élections régionales va se dérouler, et la question de la présence dans nos régions des industries et des services publics en sera le coeur.

Nous ferons tout ce que nous pourrons pour montrer, pendant les mois de janvier et de février, ce qui est en train de se jouer, de façon à mobiliser le plus possible, au-delà même de la votation citoyenne, afin que vous soyez ensuite amenés à prendre vos responsabilités sans ignorer ce que diront nos concitoyens.

Le groupe GDR a voulu que, mardi prochain, soit organisé un vote solennel, de façon que l'ensemble des parlementaires soient présents ici, à deux jours de Noël : ainsi on verra qui prendra la responsabilité de lever la main ou d'appuyer sur un bouton, et on verra quelles sont les opinions sur le service public de La Poste.

Nous serons évidemment présents également le 12 janvier : François Brottes l'a rappelé tout à l'heure, ce sera une étape dans la mobilisation qui durera jusqu'au 1er mars – mais vous savez, les mobilisations, cela continue aussi après !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion