Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 17 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Article 2 bis, amendement 127

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Le bureau de poste dont je parlais tout à l'heure, monsieur le ministre, est situé dans la galerie marchande d'un grand groupe de la distribution, qui ouvre tous les matins à huit heures et demie et ferme tous les soirs à vingt et une heures trente. La demande va venir. Il y a un autre bureau dans un autre centre commercial, en plein centre ville, et il y en aura peut-être un troisième dans un autre centre commercial un peu plus loin.

Nous sommes dans une ville de plus de 50 000 habitants, et les chalands viennent dans la galerie marchande, au moins s'y promener car le pouvoir d'achat est un peu limité aujourd'hui. Pour s'adapter aux nouvelles pratiques de la population, ce bureau de poste devrait-il donc ouvrir comme l'hypermarché au sein duquel il se trouve ? Vu l'évolution actuelle, ce dernier va sans doute ouvrir le dimanche puisque c'est maintenant autorisé par la loi dans les zones plus ou moins touristiques. Va-t-on là aussi s'adapter aux nouvelles pratiques de certains de nos concitoyens et proposer, dans une étape ultérieure, l'ouverture des bureaux de poste le dimanche en plus du samedi ?

Dans un pays voisin qui s'appelle la Grande-Bretagne, de nombreux hypermarchés, Tesco par exemple, sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Vous pouvez aller faire vos courses à trois heures du matin, et pas uniquement dans les grandes villes, dans des villes de moindre importance à la campagne aussi. Il n'y a que pour Noël que ce n'est pas ouvert la nuit entière. Il y a tout de même une certaine limite !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion