Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laure de La Raudière

Réunion du 17 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Article 2 bis, amendement 144

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

La deuxième phrase de l'alinéa 3 de l'article 2 bis dispose que « chaque bureau de poste garantit un accès à internet haut débit via un réseau informatique sans fil, afin de contribuer à l'exercice de la liberté de communication et d'expression ».

Je pense sincèrement, mes chers collègues, qu'il s'agit d'une fausse bonne idée. Vous connaissez mon attachement au développement de l'économie numérique et à l'accès de tous, sur tout le territoire, à internet. En revanche, obliger La Poste à installer dans chaque bureau de poste un accès Wi-Fi sans fil pour que d'éventuels clients viennent s'y connecter avec un ordinateur portable me paraît réellement inopportun. Je pense que ce dispositif ne servira pas. Si ceux qui possèdent un ordinateur portable n'ont pas d'accès à internet, je ne les imagine pas se ruant dans un bureau de poste pour surfer sur la toile, je les vois plutôt se rendre dans un cybercafé ou dans l'un des établissements de cette chaîne de fast-food que je ne citerai pas, qui a décidé d'installer de tels accès dans tous ses restaurants.

Je voudrais également vous signaler que l'équipement de 10 000 bureaux de poste prendra deux à trois ans et coûtera entre un et deux millions d'euros à La Poste, sans que l'on soit bien certain que les clients utiliseront vraiment ce service.

C'est pourquoi j'ai déposé un amendement de suppression de la deuxième phrase de l'alinéa 3, introduite par le Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion