Alors, les heures de travail effectuées en soirée par les postiers, qui auront par ailleurs commencé à travailler plus tard dans la matinée, ne seront pas mieux rémunérées : les intéressés seront ravis de l'apprendre ! Bref, votre disposition aura un coût pour La Poste. En tout état de cause, cette différence de traitement des amendements me semble relever de la censure.
Nous avions par ailleurs cherché à conforter le maillage territorial. Nombreux sont nos concitoyens qui craignent la fermeture de leur bureau de poste – vous, monsieur le président de la commission, vous souhaitez que ces bureaux soient ouverts plus longtemps. Pour décider une fermeture de bureau, l'entreprise La Poste a mis au point un système perfectionné, que j'ai détaillé mardi soir, afin d'établir la rentabilité de chaque agence en fonction du profil de ses usagers, lesquels sont donc notés. Il est ainsi à craindre que les bureaux situés dans des territoires en difficulté n'aient, dans la période qui s'annonce, davantage de chances d'être fermés ou de voir leurs heures d'ouverture réduites.
La mise en concurrence, nous ne cessons de le répéter depuis mardi, ne peut que porter fortement atteinte au maillage territorial du service public postal tel que nous l'entendons : un réseau constitué, non de simples points de contact, mais de bureaux de poste dignes de ce nom.