Cet amendement traite du renforcement de la prise en charge par les complémentaires des cures thermales.
Je pense qu'il est important que nous ayons eu ce débat. Il est important que tous les soins et toutes les thérapeutiques qui sont proposés dans notre pays soient évalués.
Certains arguments m'ont été opposés. Il y a un problème économique, que je ne méconnais pas, et qui mérite d'être analysé. Mais relève-t-il de la compétence de l'assurance maladie ?
Beaucoup d'études ont déjà été menées. Je me suis notamment inspiré d'une étude de l'IGAS datant de 2000. La cartographie qu'elle a établie met en évidence des faits troublants, qu'il faut simplement constater, et que je verse au dossier. Quand on regarde cette carte – que voici (M. le rapporteur montre un document) –, on constate que l'origine des curistes se concentre aux alentours des lieux de cure, comme si la proximité de la source induisait un certain nombre de pathologies, ou comme si la nature, bonne mère, avait anticipé le fait qu'il y aurait un jour une concentration de pathologies dans un territoire donné et fait jaillir une source dans les parages pour les traiter… (Exclamations sur divers bancs.)