Beaucoup veulent connaître la position de l'établissement public Caisse des dépôts, placé sous le contrôle du Parlement.
Rien de plus légitime que l'intervention de la Caisse des dépôts auprès du groupe La Poste, non seulement dans cette opération de changement de statut, mais aussi et surtout dans l'ouverture à la concurrence du marché postal. S'il ne m'appartient pas de me prononcer sur les conditions dans lesquelles cette ouverture s'est faite, je me dois de dire qu'il paraît bien naturel qu'un groupe tel que la Caisse des dépôts, qui dispose d'un double ancrage, à la fois public – de service public, d'intérêt général – et concurrentiel au travers de ses filiales, dont certaines bénéficient de délégations de service public, puisse accompagner La Poste au moment où celle-ci doit relever l'un des plus importants défis de son histoire.
Du reste, elle est, pour La Poste, un partenaire et un investisseur de long terme. Son engagement à ses côtés doit donc s'inscrire dans la durée. L'entreprise, qui agit dans le long terme, doit effectuer d'importants investissements : le retour sur investissement s'inscrira donc dans la durée.
Au-delà de cette intervention que l'on pourrait qualifier de « génétique », il existe un partenariat traditionnel entre La Poste et la Caisse des dépôts. Historiquement, en effet, La Poste a longtemps distribué tous les produits de l'épargne réglementée : le livret A, le livret de développement durable, le livret jeunes et le livret d'épargne populaire. Elle est donc aujourd'hui l'un des premiers collecteurs des ressources des fonds d'épargne avec lesquels nous finançons prioritairement le logement social.
La Poste est aussi partenaire de la Caisse des dépôts au sein du capital de la CNP, premier assureur des personnes : la Caisse des dépôts est son premier actionnaire, La Poste le deuxième.
Enfin, à travers la Banque postale, La Poste distribue elle-même les produits de la CNP, notamment dans le domaine de l'assurance des personnes.
L'État n'a pas décidé l'intervention du groupe Caisse des dépôts.