Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 16 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Monsieur le ministre, vous prétendez que La Poste est « imprivatisable ». Malheureusement personne ne vous croit. Dans l'opinion publique, personne ne vous croira non plus, pas plus les défenseurs du service public que les partisans de la privatisation. Au moins, de ce point de vue, vous faites l'unanimité !

Au lieu de ce changement de statut inutile et dangereux, il faudrait mener une réflexion approfondie sur la présence postale en milieu rural, en montagne et dans les zones urbaines sensibles, en y associant les usagers, les élus et les employés de La Poste.

Une organisation syndicale a ainsi proposé la création, à partir des services de La Poste, de maisons de services au public, lesquelles regrouperaient dans un même lieu les différents services nécessaires à un territoire donné : poste, borne Internet, relais de Pôle emploi, distribution de micro-crédits, organisation de services de proximité ou informations relatives aux services d'aide à la personne, toutes solutions à imaginer selon les besoins du territoire. Ces maisons de service au public auraient l'intérêt de recréer du lien social dans des territoires isolés ou difficiles, ce qui est aussi la mission de La Poste : les Français, dans leurs millions de lettres et de signatures, nous parlent ainsi de leur besoin de services de proximité.

Dans mon département d'Ille-et-Vilaine, près de 33 000 personnes ont participé à la votation citoyenne, et le « non » a recueilli 98 % des suffrages. Dans plus de soixante-sept villes et communes, y compris rurales, deux cents points de vote ont été ouverts à la population, laquelle, toutes catégories et tous âges confondus, a rejeté le projet de changement de statut de La Poste. De très nombreux élus se sont aussi mobilisés et exprimés ; de nombreux conseils municipaux et des communautés de communes de ma circonscription ont délibéré sur des motions pour s'opposer à ce projet de transformation de La Poste en société anonyme et défendre le maintien d'un service public de qualité accessible à tous.

C'est ainsi le cas de la communauté de communes de Guichen, qui s'est prononcée pour le retrait du projet de loi postale, pour l'ouverture d'un débat public concernant l'avenir du service postal, et a demandé la tenue d'un référendum sur le service public postal. Cette motion a été adoptée à trente-six voix, deux votants s'étant abstenus ; et je puis vous assurer, monsieur le ministre, que cette collectivité n'est pas monochrome sur le plan politique.

Vous aviez une formidable occasion de proposer aux Français une réponse de service public rénové pour assurer la qualité, la proximité et l'égalité de traitement ; vous la gâchez en voulant à tout prix imposer un changement de statut dangereux pour l'avenir. C'est une erreur majeure, que la majorité parlementaire, dans un sursaut de lucidité, peut encore corriger. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion