Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-René Marsac

Réunion du 16 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-René Marsac :

Pas du tout !

Nous l'abordons en mesurant et en affirmant fortement ici ce que représente le service postal public pour tous les Français, pour tous les résidents de ce pays et en particulier pour les plus fragiles. Il est un lien entre eux et avec le reste du monde, mais aussi une représentation concrète de l'égalité des droits, offrant l'accès égalitaire à un service public indispensable à la qualité de vie quotidienne.

La remise en cause de cette égalité de traitement aurait un impact sur la crédibilité des affirmations républicaines beaucoup plus important que les tenants du libéralisme à tout prix ne pourraient le penser.

La remise en cause de La Poste comme service public dépasserait largement la question du service rendu lui-même ; elle est un marqueur de projets de société opposés qui pourraient s'affronter durement.

Alors pourquoi transformer le statut de La Poste pour en faire une société anonyme ? Personne ici n'est dupe.

Ce projet de loi n'a pas été rédigé pour répondre à une quelconque injonction européenne qui n'existe d'ailleurs pas en matière de statut de société. Il a été rédigé pour répondre à une idéologie ultra-libérale que vous continuez à porter, malgré ce que la crise actuelle nous enseigne sur les dérives financières et mercantiles.

Vous nous dites que la transformation en société anonyme ne remet pas en cause le caractère de service public de La Poste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion