Parce que le 1er janvier 2011 le marché postal européen n'aura plus de frontières, elle va devoir fournir un effort considérable pour se hisser au niveau de ses grands concurrents, allemand ou néerlandais notamment, qui ont entamé de longue date leur métamorphose.
L'ouverture totale à la concurrence, le 1er janvier 2011, du marché du courrier, sur lequel La Poste bénéficie aujourd'hui d'une situation de monopole, est le premier défi qu'il va falloir relever.
Le second défi tient à la montée en puissance d'internet : les volumes de courrier de La Poste ont déjà diminué de 10 % depuis deux ans et, dans quelques années, la baisse pourrait atteindre 30 % ou 50 % ! Chaque jour 150 milliards de courriels sont échangés à travers le monde.
La modernisation de La Poste constitue donc une véritable nécessité pour lui permettre de lutter à armes égales avec ses concurrents, d'offrir un service de qualité à nos concitoyens et de faire face à ces évolutions majeures que sont la disparition totale du monopole et l'essor du courrier électronique.
Le texte que nous examinons aujourd'hui est donc nécessaire et propose de bonnes réponses.