Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Boisserie

Réunion du 16 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Boisserie :

Des travaux de mise en sécurité également. Ce sera même obligatoire. Qu'est-ce que cela va devenir ?

L'avenir que vous nous promettez, c'est en fait La Poste à la mode Canada Dry : elle aura la couleur du service public mais n'aura même pas le goût du service public. Et ce ne sera plus un service public.

Les inquiétudes que j'exprime devant vous sont justifiées par d'autres exemples européens de privatisation plus ou moins rampante. Ainsi, nos voisins d'outre-Rhin ont supprimé 13 000 bureaux de poste sur 26 000. Et parmi les 13 000 restants, beaucoup ne sont plus des bureaux de plein exercice.

Ce problème récurrent d'aménagement du territoire par le maintien d'une présence postale suffisante et de qualité passe, bien entendu, par des moyens financiers adéquats. Or cette présence a un coût : 380 millions d'euros. Un coût que l'État ne compense que très partiellement, et pour combien de temps ? Comment La Poste pourra-t-elle assumer ?

Je pense donc que votre projet dessine un avenir sombre pour le service postal à la française, car vous ne donnez finalement aucune garantie concernant les tarifs en zone rurale ou dans les zones les plus reculées, vous ne dites rien de la péréquation tarifaire, vous ne garantissez pas l'absence d'augmentation du prix unitaire du timbre ou de la prestation dans certaines zones.

Vous le savez sans doute – ce sont des chiffres tout récents –, 61 % du résultat d'exploitation provient du courrier. Nous assistons déjà à une baisse drastique des volumes : c'était moins 3,5 % par an jusqu'alors, ce sera moins 6 % en 2009 et moins 30 % jusqu'en 2015.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion