Je me félicite donc que ce texte inscrive dans le marbre de la loi le principe du maintien d'un réseau minimal de 17 000 points de contact.
De même, la signature d'un « contrat d'entreprise » qui détermine les objectifs des missions de service public attribuées à La Poste, tend à renforcer encore son rôle social, territorial et économique.
Aussi, loin de la caricature, ce projet de loi est un projet de développement, une chance pour une entreprise qui compte pour tous les Français. Il permettra à cette belle entreprise d'investir dans la modernisation de ses agences, dans la diversification de ses services afin d'envisager sereinement les lourds défis de la concurrence.
Au fond, il s'agit d'engager La Poste dans un processus de pérennisation et d'amélioration de la qualité des services publics postaux, dans le cadre d'une économie concurrentielle.
Ce projet de loi remplit donc tous les objectifs assignés, tout en répondant aux craintes de nos concitoyens. Je vous remercie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)