Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sauveur Gandolfi-Scheit

Réunion du 16 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSauveur Gandolfi-Scheit :

Je comprends très bien ceux qui s'inquiètent de l'avenir de La Poste.

Mais, si nous les comprenons, nous ne saurions accepter les mensonges et la désinformation qui entourent ce texte.

La Poste est, et restera, une entreprise publique. Elle fait partie du patrimoine des Français, patrimoine que nous ne voulons pas voir bradé.

C'est pourquoi ce texte précise que La Poste est un service public à caractère national. Il réaffirme de surcroît les quatre grandes missions de service public assurées par La Poste : le service universel postal, l'aménagement et le développement du territoire grâce à son réseau de points de contact, le transport et la distribution de la presse, l'accès aux services bancaires. La Poste restera donc, au quotidien, dans la vie de chacun.

Par ailleurs, j'ai toujours été attentif à ce que les services publics demeurent des éléments de revitalisation territoriale.

En Haute-Corse, je me suis très tôt inquiété de la permanence des bureaux de poste dans de petites communes comme Murato, Pino ou encore Rogliano.

J'ai organisé une réunion avec les responsables régionaux de La Poste, en présence de l'association des maires de mon département. Il a bien été précisé qu'il n'y aurait pas de privatisation de ce service public, ce que tous les élus ont compris.

C'est pourquoi vous comprendrez que je suis resté attentif à ce que ce projet de loi ne puisse en aucun cas porter atteinte au maillage territorial existant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion