Il est donc clair que GDF remplit non pas un service public national, mais un ensemble de services publics locaux.
En ce qui concerne la seconde activité, c'est-à-dire la fourniture de gaz aux particuliers, GDF disposait d'une exclusivité jusqu'au 1er janvier 2007, qu'elle a perdue avec l'ouverture à la concurrence. Tous les concurrents ont alors été placés sur un pied d'égalité. Vous voyez donc que le cas de La Poste est différent.
Ensuite, si l'Union européenne impose bien l'ouverture à la concurrence de l'ensemble du secteur postal, le Gouvernement, contrairement à ce qui s'est passé pour GDF, a choisi de garantir par la loi – c'est l'article 14 de ce projet – que, malgré l'ouverture à la concurrence, La Poste allait rester le seul et unique prestataire du service postal pour une durée minimale de quinze ans. Rien à voir donc, là non plus, avec GDF !
En ce qui concerne France Télécom, là aussi, la situation est différente de celle de La Poste. En effet, France Télécom a été chargé de la mission de service universel de téléphonie par appel d'offres. Ce n'est donc pas la loi qui a chargé l'entreprise d'une mission de service universel, mais un appel d'offres réalisé entre France Télécom et tous ses concurrents.