Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

…ce qui laisse présager une issue positive.

Je ne peux que souligner la capacité d'adaptation de La Poste à innover et à mener des opérations pilotes au niveau national. En 1995, j'ai été à l'origine d'une première nationale : le portage de repas à domicile par le facteur. Nous avons fait d'une pierre deux coups. L'idée était non seulement de rendre un service à la population par l'intermédiaire d'une personne connue et reconnue par elle, mais aussi de rendre ce service dans une zone de moyenne montagne à faible densité de population – je pense à Vabre, à Saint-Pierre-de-Trivisy et à Viane, dans le département du Tarn.

Il s'agissait d'assurer, grâce à une convention avec l'ADMR, un système de portage de repas socialement performant et efficace, avec un coût de transport raisonnable. Ce service rendu au public fonctionne et permet d'additionner les compétences des uns et des autres, sans rien coûter à la collectivité en charges de fonctionnement. Cette initiative intéressante pour notre territoire méritait selon moi d'être soulignée. La convention est actuellement en cours de renégociation. Je ne doute pas que, d'ici à quelques jours, nous arrivions à concrétiser les éléments relatifs à la mise en place d'une nouvelle convention en la matière, et ce sera gagnant gagnant pour les collectivités et La Poste.

Pour conclure (« Non, pas encore ! » sur les bancs des groupes SRC et GDR)…Mes chers collègues, je vous rassure, il me reste environ quatre heures de temps de parole. (Rires sur divers bancs.) Mais, à votre grand regret, je ne l'épuiserai pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion