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Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Plus généralement, et à la suite des précédentes transformations de La Poste, se pose la question de la lisibilité des différents métiers de cette institution et de leur segmentation. Pour nos concitoyens, pour les usagers de La Poste, la segmentation de l'activité entre la partie grand public, la banque postale et la partie réseau n'est pas toujours claire. Pour eux, La Poste est une seule et même entité, à laquelle ils sont attachés dans sa globalité.

Il me paraît essentiel de maintenir une vitrine commune, car pousser trop loin la segmentation pourrait entraîner des difficultés, d'autant qu'une solidarité doit exister entre les différents métiers. En effet, l'activité courrier a malheureusement vocation, nous le savons très bien, à devenir de plus en plus déficitaire, tandis que la banque postale a sans doute vocation à engranger bien davantage de bénéfices. Cela justifie un schéma d'adossement des différentes activités, entre lesquelles un principe de solidarité doit jouer. L'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur ses points forts pour assurer la pérennité du service quels que soient ses points faibles.

À ce sujet, j'ai été très surpris par la façon dont l'article 40 de la Constitution a été opposé à un amendement que mon collègue Jean Dionis du Séjour et moi-même avions déposé. Toujours pour faire en sorte que La Poste reste un relais de proximité en secteur rural, cet amendement tendait à faire des bureaux de poste les relais locaux des maisons de services publics.

Prenons un exemple très concret. Une maison des services publics a été créée il y a quelques mois à Lacaune, dans le département du Tarn. Elle regroupe une vingtaine d'administrations ; certaines y sont présentes toute l'année, d'autres y tiennent régulièrement des permanences, d'autres encore assurent une présence par des systèmes de visio-guichet et un accueil commun. Cette maison des services publics rencontre un succès particulièrement notable, comme en témoigne la forte fréquentation du lieu. Située dans un territoire de montagne, type d'espace dont plusieurs orateurs ont souligné la spécificité, elle permet aux usagers de trouver les services dont ils ont besoin sur place sans avoir à se déplacer à Albi, Castres ou Mazamet. Tous y ont intérêt, mais particulièrement les plus modestes, les jeunes, qui rencontrent parfois des difficultés de déplacement, a fortiori dans des secteurs qui ne sont pas forcément les mieux desservis par les réseaux de transport public, ou encore les personnes âgées.

En outre, une telle maison permet le contact, essentiel, avec une personne que l'usager connaît, qu'il voit régulièrement et qui est toujours la même. Il peut ainsi exister un lien plus fort et moins froid que dans les grandes administrations de nos préfectures et sous-préfectures.

Ces maisons des services publics sont donc des succès. Celle de Lacaune permet de faire en sorte que des services publics soient présents sur une partie du territoire du département du Tarn où ils ne l'étaient pas auparavant. À l'heure où l'on parle du désengagement de l'État et des services publics, nous avons l'exemple d'un phénomène inverse. Je crois important, monsieur le ministre, de le souligner.

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