Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Pérat

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Pérat :

..ils savent parfaitement que le projet de loi que nous examinons aujourd'hui n'est que le premier étage de la fusée devant propulser La Poste vers une privatisation, synonyme de profits maximum par la réduction des coûts, des effectifs et de la présence postale.

Les Français se souviennent des vibrants plaidoyers, certains déclamés ici même, pour justifier la fin du monopole d'EDF ou la privatisation de GDF. Ils se souviennent également du Président de la République, lorsqu'il était ministre de l'économie, qui affirmait mordicus : « c'est clair, c'est simple, c'est net, il n'y aura pas de privatisation de GDF ».

Mais surtout, nos concitoyens, et notamment ceux qui habitent dans les territoires ruraux, connaissent parfaitement votre manière d'opérer. Ils la vivent chaque jour, confrontés aux démantèlements successifs de leurs services publics. Ils savent qu'avec vous tous y sont passés, que ce soient les hôpitaux, les tribunaux, les gendarmeries, les perceptions, où qu'ils y passeront demain comme les CAF, les CPAM, les sous-préfectures, les centres de traitement du surendettement de la Banque de France. Et j'en passe.

Monsieur le ministre, le déménagement du territoire est tellement devenu la marque de fabrique de ce gouvernement que, même si d'aventure vous nous disiez cette fois la vérité, il serait impossible de vous croire. C'est ce que nous ont dit les Français à l'occasion de la votation citoyenne, et notamment dans ma circonscription de l'Avesnois.

Sous couvert de préparer l'ouverture du marché postal à la concurrence, la direction de La Poste a fermé, au cours des cinq dernières années, deux bureaux de poste par jour en moyenne. Elle a également supprimé des milliers d'emplois et précarisé des dizaines de milliers d'autres.

Au niveau de la distribution, que ce soit au travers du recours massif aux contrats à durée déterminée et aux emplois étudiants pour pourvoir aux remplacements, ou au travers de l'allongement et de la modification continuelle des tournées, les facteurs sont soumis de plus en plus à la précarité,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion