Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je rappelle qu'une dizaine d'autres pays en Europe ont pour leur part défendu le secteur réservé, c'est-à-dire le monopole résiduel pour la levée, le tri et la distribution des lettres de moins de cinquante grammes, un tarif unique du timbre et un nombre égal de dessertes, toutes conditions qui s'appliquent sur l'ensemble de notre territoire, que l'on se trouve au fin fond du département de la Loire ou au coeur de Paris.

Le secteur réservé, ces pays l'ont préservé tout en renforçant le statut public de leur entreprise postale. C'est donc bien votre famille politique, monsieur le ministre, c'est-à-dire la droite, au pouvoir dans la plupart des États européens et à la Commission, qui est responsable du contenu libéral de cette directive de dérégulation.

Vous invoquez l'insuffisance des fonds propres de La Poste. Mais si l'État avait assumé ses obligations à l'égard de celle-ci au cours des dernières années, nous n'en serions pas là. En créant vous-même les difficultés financières du groupe et en laissant filer son endettement, vous avez réuni les conditions pour justifier aujourd'hui le projet d'ouverture du capital, et bientôt la privatisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion