Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

La Poste est, avec l'école, le premier des services publics de proximité. Si elle est à ce titre garante de l'égalité territoriale et créatrice de liens sociaux, elle constitue aussi, souvent, la dernière présence de l'État dans certains territoires, notamment dans le monde rural et dans nos quartiers populaires.

Avec ce projet de loi, monsieur le ministre, vous allez apporter votre pierre personnelle à l'édifice de démantèlement méthodique du pacte social et républicain que le Président de la République, votre mentor, a engagé depuis son élection. Votre objectif est clair : affaiblir à tous les niveaux la capacité d'action de la puissance publique, ce qui se traduit par un désengagement massif des services de l'État sur les territoires et par la privatisation des services publics, comme c'est le cas aujourd'hui avec La Poste.

La feuille de route que vous a fixée le chef de l'État est simple. Première étape : vider les caisses de l'État – ce que vous avez admirablement fait – et assécher ses ressources financières par la baisse des impôts des plus riches et le bouclier fiscal.

Deuxième étape : organiser les déficits publics – pour le coup, vous êtes champions toutes catégories –, afin de faire subir à l'État une cure d'amaigrissement sans précédent, avec le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et la RGPP.

Troisième étape : asphyxier les collectivités locales en vous délestant sur elles de nouvelles compétences sans les compenser financièrement et en assurant leur financement par les impôts les plus injustes, touchant les catégories les plus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion