Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 17 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Il y a longtemps que je ne rêve plus, mais je sais que l'opposition à ce projet néfaste pour la cohésion sociale et pour les territoires n'est pas celle de quelques agitateurs irresponsables, dépourvus du sens de l'intérêt général : 80 % de nos compatriotes sont hostiles à ce changement de statut.

Le mépris affiché par le Gouvernement à l'égard de la votation citoyenne nous paraît constituer une grave erreur d'appréciation, car La Poste française appartient à tous les citoyens, sans distinction d'appartenance politique, de qualité, de lieu de résidence.

Les citoyens ont le droit, sinon le devoir, de se prononcer sur ce qui est leur bien commun. En tant qu'élu d'un département rural, comme beaucoup d'entre vous, j'ai rencontré les gens qui se sont déplacés très nombreux sur les lieux de votation : beaucoup de personnes âgées, des jeunes, des élus locaux, des familles, des gens qui votent et d'autres qui ne votent plus. Connaissant la plupart d'entre eux, je crois pouvoir dire que toutes les inclinations politiques, tous les engagements étaient présents : gens de droite, de gauche ou sans opinion, des militants, de simples citoyens.

Il s'agissait de l'expression d'une simple exigence démocratique. Votre erreur a été de ne pas entendre cet appel à un référendum, comme vient de le démontrer excellemment notre collègue Urvoas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion