Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Robin-Rodrigo

Réunion du 16 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Robin-Rodrigo, M :

D'autre part, la mission d'aménagement du territoire, qui assure l'égalité d'accès de tous les citoyens aux services publics et l'ancrage territorial de l'entreprise publique, hérité de son histoire. Quel avenir pour ce réseau ? À quel coût ? Quelles adaptations ? Sur ces questions inévitables, le texte ne fait preuve d'aucune ambition. Le grand absent est bien l'usager.

Il n'est pas anodin de modifier le statut de la Poste, car la Poste n'est pas une entreprise publique comme les autres. Nos concitoyens lui demeurent résolument attachés. Elle représente le dernier service public à la française par excellence ; en cela, elle fait partie de notre patrimoine commun. Elle est lien et lieu de proximité, facteur de cohésion sociale. Elle est l'un des derniers services publics qui subsiste dans les zones rurales et reculées quand tous les autres les ont quittées.

La Poste au quotidien, c'est le courrier distribué par le facteur sur tout le territoire, jusque dans nos vallées et nos montagnes ; c'est la banque pour tous ; c'est souvent le seul contact quotidien pour les personnes isolées. La Poste, c'est aussi le premier employeur public.

Les Français l'ont bien compris : les 2,3 millions de personnes qui ont fait part de leur opposition au changement de statut de La Poste lors de la votation citoyenne du mois d'octobre ont saisi que votre projet était contraire au principe d'un service public égal pour tous. Voilà pourquoi nous souhaitions que cette question fasse l'objet d'un référendum d'initiative populaire. Mais vous avez choisi de ne pas offrir à nos concitoyens la possibilité de s'exprimer sur un sujet qui concerne leur vie quotidienne et leur avenir. Où en est le projet de loi organique relatif à l'article 11 de la Constitution et prévoyant l'instauration du référendum d'initiative populaire ? Sans doute était-il plus urgent de présenter une loi permettant aux ministres remerciés en juin dernier de retrouver leur siège de parlementaires ! Les Français jugeront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion