Bien entendu, je souhaite que la discussion qui s'engage dans notre assemblée puisse encore améliorer ce texte au bénéfice des utilisateurs de l'entreprise et de tous nos concitoyens.
Permettez-moi de saluer l'état d'esprit constructif qui a régné lors des travaux de la commission sous la houlette compréhensive et très professionnelle du président Ollier, le travail de qualité de notre rapporteur, Jean Proriol, ainsi que la clarté et la précision des interventions de M. le ministre. Je regrette que les débats dans l'hémicycle ne se soient pas déroulés dans la même sérénité que ces prémices.
Ce projet de loi est important. Monsieur le ministre, vous l'avez voulu ouvert, parce que vous connaissez bien le terrain. C'est aussi un gage pour la sérénité et la richesse des débats.
Je souhaite que ce texte permette à La Poste d'atteindre deux objectifs forts et indispensables : être un service public contemporain apprécié des Français et une entreprise leader au plan européen. C'est votre objectif, monsieur le ministre ; c'est aussi le nôtre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)