Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 16 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

…ne soyez donc pas étonné que votre projet ne reçoive pas l'adhésion des premiers intéressés, les personnels. Pourtant, sans adhésion des personnels, pas de projet de modernisation de cette grande entreprise publique.

Vous voudriez créer dans ce débat une frontière commode entre, d'un côté, ceux qui veulent le changement de statut et qui auraient compris où se trouvaient les voies de la modernité et, de l'autre, les conservateurs rétrogrades, tenants d'un statu quo mortifère pour l'entreprise La Poste.

Sur ce texte, il existe bien une frontière, mais elle n'est pas celle que vous avez tenté de dresser entre vous et nous. La frontière est entre ceux qui veulent un service public proche des gens, performant, prêt à affronter la concurrence, et ceux qui veulent transformer La Poste en une entreprise commerciale comme une autre, soumise à la concurrence sans avoir été renforcée préalablement, et, finalement, une entreprise condamnée peu à peu à se séparer de ses activités les moins rentables.

C'est parce que nous avons de grandes ambitions pour le service public postal, parce que nous plaçons la barre haut pour ce qui constitue le plus vieux et le plus emblématique service public de notre pays, que nous combattons ce projet de loi qui ne prépare pas La Poste aux défis qui l'attendent.

La votation citoyenne qui s'est déroulée du 28 septembre au 3 octobre 2009 fut une indéniable réussite populaire,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion