Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 16 décembre 2009 à 15h00
La poste et les activités postales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

Je ne le pense pas, monsieur le ministre.

Vous vous êtes enfermé dans une démarche idéologique sans proposer à travers ce projet de loi un véritable plan d'avenir pour mieux financer et mieux réguler le service public postal dans les années qui viennent, des années où La Poste va pourtant devoir affronter de très grands défis.

Votre projet de loi manque la cible principale qui devrait être la sienne, à savoir la performance future du service public, la pérennisation de son financement et la modernisation de son organisation. C'est précisément parce qu'aucune stratégie n'est dessinée pour le groupe La Poste, qu'aucun engagement clair, fort, rassurant n'est pris avec ce texte, que la question du changement de statut juridique est devenue à la fois si emblématique et si inquiétante.

C'est une inquiétude que vivent et partagent depuis plusieurs années maintenant les 300 000 postiers. La transformation de La Poste est mal vécue en interne, elle se fait dans la douleur. Restructurations, réductions d'emplois, mutations forcées, durcissement des règles de gestion du personnel, pression accrue sur les cadres, multiplication des postes de chargé de mission et des contrats précaires, comment penser qu'une modernisation de la Poste puisse se faire dans la sérénité alors que les postiers vivent dans un tel contexte humain ?

Dans ce projet, vous n'avez pas pensé aux femmes et aux hommes qui font vivre La Poste au quotidien, avec énergie et dévouement, avec un attachement au service public aussi. Vous n'avez pas pensé à eux,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion