Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Jibrayel

Réunion du 15 décembre 2009 à 21h30
La poste et les activités postales — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Jibrayel :

Nous, nous voulons un service public rénové et respectueux de l'environnement. À ce sujet, d'ailleurs, vous m'expliquerez où se trouve le respect de l'environnement quand demain ce ne sera plus un facteur, mais quatre, de sociétés différentes, qui se retrouveront sur le même parcours. Bonjour les économies ! Bonjour le respect de l'environnement ! Bonjour la logique d'aménagement du territoire ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Non, mesdames, messieurs les députés, le débat sur l'avenir de La Poste n'est pas un simple débat sur un texte « en urgence », comme se plaît à le croire le Gouvernement. Il s'agit là de véritables choix de société. Expliquez-moi pourquoi, si La Poste est imprivatisable, comme l'a dit M. le ministre, vous souhaitez fermer de nombreux bureaux de poste. Eh bien parce que pour vous, ils ne sont pas rentables ! Et voilà ! Rentabilité maximale, profit, tels sont vos credo. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous, nous défendons un modèle où l'homme, l'usager du service public est au centre de toute prise de position, de toute décision. Nous, nous parlons d'usagers de La Poste, et pas de clients. Nous, nous parlons de salariés du service public, et pas d'agents économiques. Nous, nous parlons d'une Poste qui respecte l'équilibre entre les territoires, entre les citoyens. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Arrêtez de mentir ! La transformation de La Poste en société anonyme ouvre la voie à la privatisation, oui, mes chers collègues, à la privatisation ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Donnez plutôt aux Français des garanties que les missions de service public pourront être financées ! Donnez aux salariés de La Poste des garanties sur le maintien de leur emploi ! Donnez aux maires la garantie que leur bureau de poste ne va pas fermer !

Mais vous ne le pouvez pas car, aujourd'hui, vous êtes face à vos contradictions. Au sein même de votre majorité, on sent monter le mécontentement. La menace sur les collectivités locales, la suppression de la taxe professionnelle, le redécoupage électoral, la privatisation de La Poste, certains de vos amis ne peuvent plus avaler les couleuvres ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion