Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 10 décembre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 29, amendement 225

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Cet amendement tend à établir, pour la seule année 2010, une taxe additionnelle à l'impôt sur les sociétés qui pèserait sur les établissements de crédit.

Je ne vais pas recommencer le débat. M. le président de la commission des finances avait, lui aussi, déposé un amendement, mais nous nous sommes heurtés au mur de la majorité qui nous a expliqué qu'une telle taxe était inadéquate et que nous allions pénaliser les établissements de crédit français. Puis, ce matin, en ouvrant le journal, j'ai constaté qu'il suffisait que quelqu'un traverse la Manche et aille signer une tribune avec le Premier ministre britannique pour que, soudain, ce qui était une idée exécrable et dangereuse devienne une idée très intéressante ! Il est évident que si Il l'a dit, cela change tout !

Permettez-moi tout de même de m'étonner : tout à l'heure, alors que nous débattions sur les collectivités locales, M. Perruchot a déclaré qu'il était normal d'aider les banques qui n'avaient pas la libre administration de leurs établissements, mais qu'en revanche, ce serait un scandale d'aider les collectivités locales. Reconnaissez-le, il y a des moments où l'emportement partisan bouscule la rationalité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion