Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 10 décembre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 27, amendement 241

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

En réalité, vous êtes dans une médiocre querelle partisane : s'il y a une majorité de départements à gauche, je vous rappelle qu'il y en a tout de même quarante-cinq à droite. Vous êtes en train de tenter de défendre des thèses indéfendables.

La vérité, c'est qu'au coeur de tout cela, il y a deux banques, et nous les connaissons parfaitement. Pour l'une d'entre elles, non seulement nous avons mis de l'argent au capital, monsieur Chartier, mais nous avons dû ouvrir 6 milliards à 7 milliards d'euros de garantie ! Cette banque est dirigée par un ancien inspecteur des finances qui, après avoir augmenté le capital de l'établissement en France, est allé s'installer à côté pour ne pas payer d'impôt dans notre pays : elle s'appelle Dexia ! Il y a une collusion, une porosité, sinon plus, entre certains dirigeants de cette banque et des sphères de notre haute administration, et c'est insupportable ! Aller maintenant expliquer à un maire d'une ville de moins de 20 000 habitants qu'il pouvait apprécier le risque d'un produit structuré adossé sur le yen et le dollar, c'est du cynisme.

M. Bartolone a raison. Des procédures se déclenchent, et je fais confiance à la justice de ce pays pour mettre fin à cette mascarade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion