Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 10 décembre 2009 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Après l'article 27, amendement 99

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Mes chers collègues, vous avez tous suivi le « feuilleton » de la réforme des taxes locales d'électricité. L'Union européenne nous a mis en demeure de mettre en cohérence le régime de ces taxes avec la directive du 27 octobre 2003, c'est-à-dire une directive qui date de plus de six ans.

Nous avions négocié et obtenu un moratoire de cinq ans pour assurer cette transposition. Le délai est arrivé à expiration le 1er décembre 2008. Nous avons donc maintenant un an de retard. L'année dernière, le Gouvernement avait envisagé de déposer ce texte et il y avait eu des concertations, notamment avec l'AMF. Je pensais qu'on le trouverait dans la loi de finances rectificative mais, à ma grande surprise, ce n'est pas le cas.

Ce court amendement de six pages, qui avait été discuté avec le Gouvernement, est donc destiné à nous mettre en cohérence. Nous avons suffisamment discuté de la transposition des directives européennes pour éviter de nous mettre en infraction.

Cette proposition a recueilli l'accord de la Fédération des syndicats d'électricité, qui ont pris part aux discussions avec le Gouvernement.

Cet amendement a pour but de demander au Gouvernement quand il entend déposer le texte, et s'il est d'accord sur la rédaction proposée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion