Et je me souviens d'avoir entendu Nicolas Sarkozy déclarer sur le plateau de TF1 que c'était une goutte d'eau, que cela ne comptait pas. En matière de démagogie, on aura du mal à faire mieux ! Si parfois nous avons quelques outrances, je vous demande de vous souvenir que nous n'arriverons jamais à la cheville de cet inspirateur sur ce terrain-là !
Il existe donc des pistes pour récupérer de l'argent, et chacun les connaît. C'est le cas en matière de fraude fiscale par exemple.
Monsieur Mancel, je vous conseille de rencontrer un chômeur plutôt qu'un ouvrier. Vous verrez que l'accueil ne sera pas le même. À l'heure actuelle, le nombre de chômeurs augmente, ce qui démontre que l'exaltation du plan de relance a ses limites si l'on établit des comparaisons avec d'autres pays. Soyez prudent, attendez quelques mois avant de pousser des cocoricos. J'ai malheureusement l'impression que personne n'est à l'abri de turbulences sévères et sérieuses et qu'en matière d'emploi tout le monde devrait être sur le qui-vive et très modeste. Il est donc inutile de venir dire ici que nous avons eu un inspirateur qui est à la fois roi de France, roi d'Europe, sauveur de la planète, etc.
Monsieur le ministre, lorsque vous avez mis en oeuvre votre plan de relance, nous vous avons indiqué quelles étaient à nos yeux ses insuffisances. Et nous avions raison. La preuve : il va falloir recourir à un grand emprunt. J'espère seulement, monsieur Giscard d'Estaing, que cet emprunt ne ressemblera pas à celui qui porte votre nom, même si vous n'en êtes pas l'instigateur.