Vous le voyez, il s'agit d'un texte technique pour un projet qui est, lui, hautement stratégique : l'union de deux grands groupes coopératifs français pour créer le deuxième groupe bancaire national.
Cette union confortera la solidité financière des banques populaires comme des caisses d'épargne. Le nouveau groupe pourra s'appuyer sur deux réseaux autonomes et complémentaires : l'un plutôt orienté vers le crédit aux particuliers, l'autre vers le crédit aux entreprises. Il fonctionnera ainsi comme une banque universelle de dépôts, le modèle financier qui a le mieux résisté à la crise, et sera un grand financeur de l'économie française, qu'il s'agisse des particuliers, des PME, des grandes entreprises ou des collectivités locales.
Je suis certaine que, grâce à la constitution d'un établissement de cette taille et de cette solidité, et à l'accompagnement de l'État, cette opération rencontrera un véritable succès et permettra au groupe Banques populaires-Caisses d'épargne de tenir un rang appréciable au sein du monde bancaire et financier français, mais aussi sur la scène européenne. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)