Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Bapt

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Je suis étonné, monsieur le secrétaire d'État, que vous ayez reproché à Pierre-Alain Muet la faiblesse de ses propositions, alors qu'il en a passé en revue de nombreuses, malheureusement absentes de votre projet de loi de finances rectificative. Ces manques sont d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous voterons cette motion, car notre pays se trouve confronté à deux situations angoissantes : d'une part, l'explosion du chômage, et, de l'autre, la dérive des déficits et l'emballement de la dette.

Je suis surpris que vous ayez rapproché, s'agissant de l'emploi, la situation française de celle que connaît l'Allemagne, puisque ce pays a stabilisé son chômage, tandis que nous assistons, chez nous, à la poursuite de son explosion : 50 000 demandeurs d'emploi de plus le mois dernier. Le taux de chômage de l'Allemagne était équivalent, en juillet 2008, à celui de la France : 7,4 %. Il restait là-bas, le mois dernier, à 7,5 %, tandis qu'il a malheureusement atteint chez nous les 10 % !

La destruction des emplois dans le secteur marchand est aggravée par une politique absurde qui privilégie les heures supplémentaires – conséquence perverse de la loi TEPA – aux créations d'emploi. Cette mesure va coûter 3 milliards d'euros ! Outre le fait qu'elle est financée par le déficit, elle fait obstacle à la création d'emploi, puisque, quand les marchés sont là, les entrepreneurs donnent des heures supplémentaires plutôt que de créer des emplois en proportion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion