Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 9 décembre 2009 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2009 — Motion de rejet préalable

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation :

… d'être réactifs dans le plan de relance que vous vous êtes évertué à critiquer, de mener ces politiques, jugées appropriées par le directeur général du Fonds monétaire international. Si vous ne me croyez pas, accordez au moins un peu plus de crédit, si j'ose dire, au directeur général du FMI.

Vous avez également critiqué le déséquilibre de ce plan de relance et l'insuffisant soutien à la consommation. Mais regardez donc ce qui se passe dans notre pays : les transferts sociaux, particulièrement nécessaires pour soutenir la consommation, n'ont jamais autant augmenté qu'en 2009 ; ils ont progressé trois fois plus vite que les années précédentes.

Vous avez critiqué aussi les baisses d'impôt. Comme l'a souligné le rapporteur général, elles ont représenté 66 milliards depuis 2000 mais la moitié de ces réductions ont été votées par la gauche en deux ans seulement.

L'enseignement principal de la crise que le Gouvernement, sous l'impulsion du Président de la République, a tiré, c'est qu'il faut accompagner les entreprises en cette période difficile.

Parce que, sans elles, le risque est fort que des emplois soient détruits et que la création de valeur soit elle aussi en panne. C'est la raison des baisses d'impôts. Je pense notamment aux 11,6 milliards d'allègements de charges, que vous avez critiqués, mais qui vont être très bien venus pour nos entreprises dans cette période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion