Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Lamy

Réunion du 27 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Article 28, amendement 301

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

Nous abordons là un autre chapitre important, s'agissant du plateau de Saclay, à savoir le maintien d'une zone d'activité agricole viable de 2 300 hectares. D'où vient ce chiffre ? Il vient d'un débat qui a lieu depuis plusieurs années, sur le plateau, entre les associations de défense de l'environnement, les élus et les agriculteurs. Il y a eu deux conclusions à ce débat.

D'une part, lorsque le schéma directeur local – abrogé depuis – a été adopté, on y avait annexé l'ensemble des parcelles qui composent ces 2 300 hectares.

D'autre part, la carte a été tracée avec les agriculteurs du plateau. Elle permet d'ailleurs de dégager, en creux, 350 hectares aménageables aux lisières du plateau, ce qui est tout à fait suffisant pour créer le pôle scientifique et de recherche que nous appelons de nos voeux.

Après l'adoption de cette carte, un débat a eu lieu avec le conseil régional. Puis le périmètre de cette zone a été intégré au schéma directeur de la région Île-de-France, tel qu'il a été adopté par le conseil régional, et comme il devrait être un jour transmis au Conseil d'État.

Nous vous proposons que cette zone de protection naturelle, agricole et forestière, soit compatible avec les fameuses dispositions du schéma directeur de la région Île-de-France. Cela garantira ainsi qu'elle fera bien 2 300 hectares.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion