Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jego

Réunion du 27 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Article 23, amendement 294

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Jego :

Nous entendons en ce moment une petite musique venue des bancs de l'opposition : l'État veut reprendre tous les pouvoirs, on veut recentraliser. Cela n'a pas de sens. Ce projet est d'intérêt national. Il vise à l'aménagement d'une région à laquelle je suis aussi attaché que vous, chers collègues de l'opposition, comme je suis autant élu local que vous, et autant défenseur de la décentralisation ; mais pourquoi cette défiance permanente envers l'État ? Les élus locaux seraient parfaits alors que les décisions prises par l'État seraient forcément mauvaises ? L'enjeu de Saclay dépasse largement les intérêts locaux et les compétences des élus locaux, reconnaissons-le.

Arrêtons de dire que ces structures sont nuisibles, qu'elles ne vont pas marcher. C'est pour l'instant que ça ne marche pas, et on peut vous rejoindre sur ce point. C'est pour l'instant qu'on n'avance pas assez vite. C'est pour l'instant qu'on ne décolle pas !

Cette concentration de chercheurs est une chance pour les élus de ce secteur. Ils ont une deuxième chance, c'est que le Gouvernement actuel veut mettre les moyens pour transformer cette réalité géographique en une réalité économique. Pourquoi toujours cette défiance ? Moi, je suis un élu local, mais je suis aussi un fervent défenseur de l'État républicain, qui défend l'intérêt général, non seulement de la région mais de l'ensemble du pays. En ce sens, l'exemple de la RATP est un bon exemple. Personne n'a jamais mis en cause le PDG de la RATP dans son travail. Et pourtant, c'est exactement le même modèle qui vous est proposé. Arrêtons d'attaquer l'État, arrêtons de saper la base de notre pays. Arrêtons de laisser penser aux Français que seuls les élus locaux sauraient quelles sont les bonnes décisions à prendre. Ils ont des compétences, ils font de l'aménagement, ils ont la confiance de ceux qui les ont élus, mais l'État est aussi un pilier solide. Et dans le monde bouleversé qui est le nôtre, consolidons un peu l'État plutôt que de nous lancer dans des attaques répétées contre ce qui est quand même la base de notre République !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion