Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Lamy

Réunion du 27 novembre 2009 à 9h30
Grand paris — Article 22, amendement 292

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Lamy :

Cet amendement est l'un des plus importants sur le pôle de Saclay. Je l'ai dit en discussion générale, mais comme vous connaissez bien le territoire, monsieur le secrétaire d'État, vous connaissez la teneur des débats qui s'y déroulent : la question est de savoir si vous acceptez ou non le principe d'un copilotage entre l'État et les élus, ce qui ne signifie pas majorité absolue pour l'un et l'autre au sein du conseil d'administration, mais bel et bien leur action concertée pour développer le pôle scientifique et économique de Saclay. En refusant cet amendement, vous enverriez un signal très négatif à tous ceux qui se battent depuis de nombreuses années pour que ce pôle existe dans des conditions respectueuses de l'environnement et des populations, et qui n'ont pas hésité à faire passer leurs intérêts particuliers derrière l'intérêt général, que ce soit celui de la région ou du pays. En agissant ainsi, vous donnez raison à tous ceux qui, depuis des années, refusent l'établissement de ce pôle.

Vous savez comment cela se passe là-bas, monsieur le ministre : l'hypocrisie règne. Autant le dire à la tribune de l'Assemblée nationale : ceux qui sont favorables au projet, parce qu'ils n'osent pas l'assumer auprès de la population, attendent que l'État agisse à leur place. Telle n'est pas ma conception de l'aménagement, d'autant que l'on sait que cette méthode ne marche pas.

En acceptant la parité entre l'État et les collectivités, vous donneriez un signe très positif à la poursuite de notre action sur les prochaines années.

(L'amendement n° 292 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion