…bâtir patiemment Paris Métropole en associant bien entendu la région Île-de-France. C'est cela qui est en cause aujourd'hui, cette patiente reconstruction d'un Paris qui noue avec les autres départements de la région des rapports d'égalité et de solidarité. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Je suis désolé, mes chers collègues, de vous avoir réveillés à une heure si tardive, mais dans le respect du délai qui m'est imparti, je voudrais vous dire que nous porterons tout au long de ces débats une vision d'un Grand Paris, s'il faut l'appeler ainsi, bien différente de celle de votre projet de loi, qui se résume à une ligne de métro automatique, pourvue de quarante nouvelles gares.
Bâtir un grand Paris, c'est vouloir corriger les injustices qui frappent notre territoire et aider chacun à trouver sa place dans une ville du 21e siècle. C'est également vouloir une métropole plus solidaire, plus agréable à vivre, et plus accueillante pour le monde. Une métropole qui connaît certes son passé, mais se tourne avec enthousiasme vers son avenir. Si un tel esprit nous porte, alors assurément nous pourrons faire du Grand Paris une ville-monde au service de tous ses habitants. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)