Vous prétendez que le projet, à hauteur de 21 milliards d'euros, serait un gouffre financier. C'est assez amusant de l'entendre quand on sait que le projet de la région d'investir 20 milliards d'euros dans des bouts de ficelles électoralistes permet de satisfaire tel ou tel coin mais ne permet aucune impulsion en matière de développement économique, aucune forme de retour sur investissement pour l'ensemble de la région en termes de création d'emplois et de réduction des inégalités territoriales.
Vous préférez, vous, dépenser 20 milliards en petites mesures incohérentes, dans le cadre d'un schéma d'aménagement qui ne sera d'ailleurs pas touché par la réforme et que vous aurez par conséquent tout loisir de gérer si vous êtes réélus, puisque rien n'est ôté au STIF et rien aux contrats de projet État-région. L'État se contente, en effet, de financer lui-même un projet supplémentaire.
Il est enfin pour le moins surprenant d'avoir entendu à plusieurs reprises – outre notre collègue Jean-Pierre Brard qui nous a habitués à ses envolées – le groupe socialiste, par la voix de Mme Lepetit et par celle de M. Goldberg, nous inciter à écouter désormais le MEDEF, qui pourtant, selon vous, soutiendrait par nature des thèses horribles, insupportables, contraires à l'intérêt général puisque, d'après M. Brard, il ne voit que son intérêt immédiat.