Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du 24 novembre 2009 à 21h30
Grand paris — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Or ce texte n'est pas le Grand Paris. Vous voulez le faire croire pour des raisons électorales mais ce projet n'en est que la première pierre, le premier instrument d'une boîte à outils.

Pardon de vous rappeler que le Président de la République, le Premier ministre et le secrétaire d'État ont souligné que cette construction se fera par étapes, la première étant la constitution d'une nouvelle infrastructure de transports intégralement financée par l'État. Ce dernier point gêne ceux qui en hériteront : vous nous expliquiez que le STIF était parfaitement capable de construire cette infrastructure, encore faudrait-il qu'il se montre à même d'assurer celle dont il a la charge aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas.

Le STIF se retrouve donc dans une situation privilégiée : l'État va construire 130 kilomètres de métro qui lui seront confiés alors que, j'insiste, il n'en aura pas payé l'infrastructure. Il en assurera l'exploitation, ce qui est bien le moins. Nombre de collectivités rêveraient de se trouver dans cette situation ; j'imagine ce que diraient les présidents de région, en province, s'ils bénéficiaient d'une telle chance !

Non, ce projet ne sera pas le seul concernant le Grand Paris : deux autres sont annoncés, monsieur le président de la commission des affaires économiques. Il n'est pas question ici de réaliser le Grand Paris mais de donner les outils à l'État et aux élus locaux pour travailler ensemble dans cette perspective.

L'opposition nous reproche de ne pas tenir compte du logement. J'aimerais beaucoup que les élus de Paris en tiennent eux-mêmes un plus grand compte quand je constate que le schéma directeur, dont vous déplorez qu'il ne soit pas encore transmis au Conseil d'État, schéma adopté par la majorité régionale de M. Huchon, prévoit 20 % de logements sociaux à Paris et 40 % en Seine-Saint-Denis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion