Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 18 novembre 2009 à 21h45
Réduction du risque de récidive criminelle — Après l'article 8 bis, amendements 1 85

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Monsieur Mallié, si je suis parlementaire, je suis aussi maire d'une commune moyenne d'un peu plus de 20 000 habitants. Je suis assez d'accord avec la garde des sceaux : les maires ont un rôle important à jouer en matière de prévention. Encore faut-il qu'ils en aient les moyens ! Or votre proposition est un cadeau empoisonné dont, personnellement, je ne voudrais à aucun prix. Vous allez créer de la confusion.

Ne serait-ce qu'en raison des pouvoirs de police accordés au maire, mes concitoyens me prennent très souvent pour le chef de la police et croient sincèrement que je peux donner des ordres au commissaire. Si l'amendement était voté, la confusion serait encore plus grande. Qu'un drame se produise alors dans ma commune, et je serais sans doute immédiatement mis au bout d'un fusil, ou pendu haut et court, les cordes vocales tranchées. Forcément, j'aurais quelques soucis.

En tant que maire, je refuse cet amendement.

Je conclurai par cette réflexion : qu'entend-on par « criminel dangereux » ? Si l'on devine à peu près ce qu'il en est, la question mérite débat, car les criminels dangereux ne sont peut-être pas seulement ceux auxquels on pense spontanément comme les violeurs ou les pédophiles.

Vous l'aurez compris, je suis très réservé sur cet amendement incroyable, plutôt populiste et, en tout état de cause, inapplicable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion