Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 17 juillet 2008 à 15h00
Droits et devoirs des demandeurs d'emploi — Article 1er, amendement 52

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Nous y sommes déjà confrontés en raison du prix de l'essence. Le ministre du budget a indiqué qu'il était difficilement prévisible que le prix du baril de pétrole atteigne un tel montant. Si le Gouvernement avait un peu plus écouté les députés Verts dans le cadre du débat budgétaire, il aurait peut-être mieux anticipé l'augmentation du prix du pétrole. Nous sommes non pas dans une période de fluctuation des prix du pétrole – il peut y avoir des replis momentanés, mais seulement de petits replis – mais dans une phase de hausse, tout simplement parce que le pétrole est une matière première limitée et que, selon la loi de l'offre et de la demande, quand l'offre baisse alors que la demande continue à augmenter, les prix flambent.

Vous avez commis l'erreur de ne pas anticiper la hausse du prix du pétrole comme vous avez fait l'erreur, il y a deux ans, de ne pas anticiper le réchauffement climatique. Cette fois, vous pourriez peut-être éviter l'erreur de ne pas anticiper les difficultés de déplacement entre le domicile et le travail, notamment pour les demandeurs d'emploi.

Ce n'est pas parce que la demande de carburants augmente que les réserves vont croître ! Malheureusement, il faut des siècles pour les reconstituer et le demandeur d'emploi n'a pas le temps d'attendre !

Soit il habite dans une zone où il peut prendre les transports en commun – nous y reviendrons car j'ai déposé un amendement de précision à ce sujet – soit ce n'est pas le cas, et il faut alors prévoir que l'actualisation du PPAE tienne compte de la possession préalable ou non d'un véhicule. Je précise que je parle de véhicule au sens large, c'est-à-dire qu'il peut s'agir d'une mobylette ou d'un vélo électrique par exemple. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion